Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Tout sur SOFAC et moi

Quelles sont les conditions pour souscrire à un crédit ?

Pour souscrire un crédit chez Sofac, vous devez être majeur, résider au Maroc et percevoir des revenus mensuels réguliers.

Les autres conditions d'accès au crédit relèvent de votre statut socio-professionnel. Plusieurs critères sont pris en compte pour étudier votre dossier : ancienneté dans l'emploi, capacité de remboursement, situation familiale, etc.

Voici les pièces justificatives pour bénéficier d’un crédit :

 

Client Sofac

  • Copie de la carte nationale d’identité (CIN)

  • Dernier relevé bancaire

  • Dernier bulletin de paie pour les salariés

 

Nouvelle demande

  • Pièces communes

  • Quittance de téléphone ou d’électricité

  • Spécimen de chèque ou attestation de RIB

 

Fonctionnaires

  • Dernier relevé bancaire

  • Etat d’engagement ou attestation de salaire

 

Salarié du secteur semi-public et privé

  • 2 derniers relevés bancaires

  • 2 derniers bulletins de paie

  • Attestation de travail

 

Retraités

  • 2 derniers relevés bancaires

  • Attestation de pension récente

 

Commerçants et professions libérales

  • Carte professionnelle ou attestation d’exercice ou registre de commerce (RC)

  • 3 derniers relevés bancaires

 

Gérants de sociétés

  • Registre de commerce (RC)

  • Statuts

  • Procès-verbal de gérance

  • 3 derniers relevés bancaires

Est-ce que je peux prendre un 2ème prêt ?

Chez Sofac, vous avez la possibilité de souscrire plusieurs crédits, sous réserve que votre situation financière le permette.

Chaque nouvelle demande fait l’objet d’une étude personnalisée. Lorsque vous demandez un crédit, votre dossier est soumis à un test d'endettement afin que Sofac s’assure de votre bonne solvabilité et votre niveau d'endettement.

Si vous avez un nouveau projet, n’hésitez pas à contacter un de nos conseillers. Il vous orientera vers la solution de financement adaptée à votre situation.

Combien va me coûter le crédit ?

Le coût total d’un crédit est une donnée essentielle pour évaluer une offre. Afin de le calculer, faites la différence entre le total des mensualités et le montant de l’emprunt, hors frais fixes.

Le coût total d’un crédit tient compte de quatre paramètres : le montant emprunté, la durée de remboursement, la mensualité et le taux d’intérêt appliqué.

Qu’est ce qu’un TEG ? 

C’est le taux effectif global (TEG), appelé encore taux annuel effectif global (TAEG). Ce taux d'intérêt intègre l’ensemble des frais obligatoires au titre de votre crédit : le montant, la durée, la commission, les frais de dossier et la prise de garantie et d’assurance si elle est fournie par l’organisme prêteur.

Le taux effectif global (TEG) est exprimé en pourcentage annuel de la somme empruntée. Il permet de reconstituer la somme totale à rembourser sur la durée du crédit.

Le TEG vous donne la possibilité donc d'évaluer le coût total de votre prêt quand vous souscrivez un crédit immobilier ou un crédit à la consommation.

Par exemple, si vous empruntez 20 000 dirhams, 20 000 dirhams est le capital. Si votre établissement de crédit pratique un TEG de 5 %, vous devrez rembourser au total 21 000 dirhams, soit 20 000 dirhams de capital + 1 000 dirhams d’intérêts et de frais divers.

Comment faire pour m’acheter une voiture ?

Vous n’avez marqué aucune hésitation au moment de désigner la voiture que vous souhaitez acquérir. Mais cette dernière a un prix et il vous est difficile de payer comptant.

Ne perdez pas de temps ! Vous pouvez demander un Crédit Auto classique Sofac. C’est la solution idéale pour vous offrir une voiture. Nous vous accompagnons dans l'achat de votre auto, neuve ou d’occasion.

A quoi me servira un prêt personnel ?

Souscrire un prêt personnel vous aide à concrétiser un projet pour lequel vous ne disposez pas de la somme totale nécessaire. Par exemple : réaliser un investissement, préparer votre mariage, préparer une naissance, voyager, faire un cadeau, refaire votre appartement ou encore vous faire plaisir.

Ce prêt peut également être utilisé pour couvrir des besoins en trésorerie.

Dans le cas du prêt personnel, vous n’avez pas à présenter de justificatifs relatifs aux achats ou paiements que vous souhaitez réaliser. Sofac vous accorde un prêt en adéquation avec votre demande et votre situation financière.

Votre prêt se traduit par un contrat de crédit personnel. Il est obligatoirement établi par écrit (ou sur un support durable). Il reprend les caractéristiques essentielles du prêt. Il doit également comporter un formulaire détachable. Ce formulaire vous permet d’exercer un droit de rétractation dans les 7 jours calendaires à compter du jour de l'acceptation de l'offre

Est-ce qu’il est possible de cumuler plusieurs crédits ?

Oui, c’est tout à fait possible de cumuler autant de prêts que vous souhaitez (crédits immobiliers, crédits à la consommation, crédit travaux, crédit auto…). Il s’agit d’un regroupement de crédits.

Que vous les ayez contractés auprès d'un organisme de crédit, d'une banque, d'un assureur ou d'un magasin, vos crédits peuvent être pris en charge par Sofac dans une offre de regroupement de crédits.

Toutefois, les mensualités de remboursement doivent être supportables pour votre budget. En moyenne, elles ne doivent pas représenter plus de 40% de vos revenus. Soit, par exemple 1200 dirhams de remboursement crédit pour un salaire de 3 000 dirhams par mois.

Le regroupement de crédits vous permet de racheter vos différents crédits par anticipation, via la souscription d'un nouveau crédit unique dont la durée de remboursement est plus longue. Exemple : au lieu de rembourser un crédit de 2 ans et un autre de 3 ans, vous ne devrez plus rembourser qu'un seul crédit sur une durée de 5 ans. Vous devrez désormais verser une seule somme par mensualités, dont le montant se trouve réduit par rapport à la totalité des sommes des anciennes mensualités.

Qu’appelle-t-on taux d’endettement ?

Le taux d’endettement exprime la part du revenu (salaires, pensions, ...) qui est consacré aux paiements de vos charges fixes mensuelles. Les remboursements de vos crédits, qu'ils soient immobiliers ou à la consommation, font également parties de vos charges fixes.

Le taux d’endettement s’exprime en pourcentage et se calcule de la manière suivante :
Taux d'endettement (%) = charges fixes mensuelles /revenus fixes mensuels x 100

 Il ne s’agit pas d’un taux réglementaire mais d’un usage commun qui change selon l’organisme, la catégorie socio-professionnelle et le type de prélèvement. Cependant, il existe un plafond réglementaire à ne pas dépasser.

A quoi ça sert l’assurance emprunteur ?

Avant de vous accorder un prêt, vous devrez souscrire à une assurance emprunteur.

Il s’agit d’une protection à la fois pour vous, en tant qu’emprunteur et pour l’organisme prêteur. Cette assurance vous prémunit du risque de ne plus pouvoir rembourser les échéances du prêt dans certaines situations. Ainsi, en cas de décès, de maladie, d’invalidité, d’incapacité de travail ou de perte d’emploi, l’assureur prend en charge le capital restant dû au prêteur. Cela vous évite la saisie de vos biens pour honorer votre dette.

De son côté, l’établissement de crédit ou la banque a la garantie de récupérer le capital prêté, même si l’assuré ne peut payer les échéances restantes. L’assurance couvre généralement la durée du prêt.

Qu’est-ce qu’une demande de mainlevée ?

La mainlevée est un processus juridique qui permet la suspension d’une garantie qu’un emprunteur a consenti pour accompagner son prêt.

En règle générale, les institutions de crédit retiennent souvent des garanties à un demandeur de crédit quand le fonds demandé est assez conséquent. Elles garantissent ainsi la solvabilité du prêt par une hypothèque.

Ce gage peut être la maison de l’emprunteur, son matériel d’équipement, sa part sociale dans sa société ou même sa voiture.

Grâce à la mainlevée, la banque ou l’organisme prêteur atteste que le prêt est complètement soldé, que ce soit un prêt immobilier ou un crédit hypothécaire. L’emprunteur pourra ensuite jouir de son bien comme il le souhaite.

A quel taux j’emprunte ?

Achat d'une voiture, réalisation de travaux, vacances, acquisition de matériel informatique, mariage…en fonction du type de crédit et de la période de l’emprunt, les taux changent.

Toutefois, ce taux est indiqué sur la fiche de simulation client et figure également sur votre contrat de crédit.

Est-ce que le taux va changer pendant la durée de mon prêt ?

Le taux d’intérêt reste fixe et ne change pas. Chez Sofac, ce taux est validé lors de la signature de votre contrat.

Les prêts à taux fixes sont très sûrs pour un investissement de longue durée. Vous avez une vision à long terme de votre emprunt. Il est bon de rappeler que c’est uniquement le taux qui est fixe et non vos mensualités. A votre initiative, celles-ci peuvent changer durant la durée de l’emprunt.

Comment faire avec mon concessionnaire auto ?

Une fois votre voiture choisie et la facture pro-forma obtenue, il vous suffit d’envoyer votre demande de financement sur notre plateforme en ligne. Vous pouvez également déposer votre dossier directement chez votre concessionnaire automobile.

Nos conseillers prendront alors en charge votre demande et vous donneront une réponse de principe sous 2 heures.

A quel moment le remboursement de mon crédit est-il prélevé ?

La date à laquelle vos mensualités de remboursement vont être prélevées sur votre compte bancaire est fixe. Appelée aussi date d'échéance, cette date est définie au moment de la signature de votre contrat de prêt et arrive en général 1 mois après la souscription de votre crédit.

Il est conseillé de fixer la date d'échéance dans les jours qui suivent la réception de vos revenus. En cas de besoin, vous pouvez demander à modifier cette date en contactant votre conseiller Sofac.

A quel moment les fonds sont-ils mis à ma disposition ?

La mise à disposition des fonds désigne le moment où le montant que vous avez emprunté est effectivement transféré sur votre compte bancaire. Le déblocage des fonds est effectif dans un délai minimum de 7 jours après la date de signature de votre contrat.

Ce délai de 7 jours correspond à la période légale fixée par la réglementation en vigueur pour la protection du consommateur. Pendant cette période, aucun paiement ne peut être effectué par l’organisme prêteur. Dans le meilleur des cas, votre compte ne sera donc crédité du montant du prêt qu’à partir du 8ème jour.

Que couvre l’assurance décès et invalidité ?

Lorsqu’une assurance décès est attachée à un prêt, c'est l'assureur qui prend en charge le remboursement du capital restant dû en cas de décès de l'emprunteur.

L’assurance décès est souvent facultative lors de la signature du contrat. En revanche, l'établissement de crédit peut l'exiger pour accorder le prêt.

Si l'assurance décès est ainsi rendue obligatoire, son coût est intégré dans le calcul du taux du crédit. C'est le cas, par exemple, des crédits immobiliers.

Si le défunt n’a pas souscrit à une assurance décès, ses avoirs (ses comptes bancaires, livrets d'épargne et autres placements, sa maison s'il est propriétaire…) sont utilisés pour le règlement des dettes qu'il avait au moment du décès (les crédits en cours, factures, loyer…). Ce qui reste, après avoir réglé toutes ces dépenses, est partagé entre les différents héritiers qui acceptent la succession.

Comment mon remboursement est-il prélevé ?

Votre contrat précise les conditions de remboursement du crédit. Pour les fonctionnaires, le prélèvement se fait directement à la source.

En ce qui concerne les salariés du secteur privé, les commerçants et les professions libérales, un prélèvement bancaire est mis en place.

Le remboursement de votre prêt ne peut commencer que lorsque les fonds vous ont été versés

Est-ce que j’ai la possibilité de choisir la date de ma mensualité ?

Une fois que les fonds de votre crédit sont débloqués, le prêt commence à être amorti. Une mensualité doit intervenir dans un minimum de 30 jours après le déblocage, pour être calculée conformément à la réglementation.

Certains établissements de crédit fixent une date de prélèvement d'office, tandis que d'autres demandent au client de préciser, sur l'offre, une date de son choix.

Chez Sofac, vous avez la possibilité de choisir entre différentes dates de prélèvement : (…)

Quel est le montant maximum que je peux emprunter ?

Dans le cadre d’un prêt personnel ou d'un crédit immobilier, le montant maximum de votre emprunt est défini en fonction de votre capacité d’endettement.

Après étude de votre dossier (revenus et charges actuels), votre conseiller Sofac vous présentera les solutions d’emprunts possibles selon vos éléments financiers. Il tiendra également compte des crédits en cours et de leurs échéances.

L’analyse de votre situation peut éventuellement faire apparaître des solutions de réaménagement, pour vous permettre d’emprunter une somme plus conséquente.

Est-ce qu’il est possible d’emprunter en couple ?

Chez Sofac, emprunter en couple est tout à fait possible. Lorsque vous voulez faire un emprunt à deux, vous et votre «associé» dans cet emprunt êtes désignés comme étant des co-emprunteurs.

Emprunter à deux permet de diminuer les risques de défaut de paiement. Si par exemple l’un des deux conjoints se retrouve au chômage, l’autre qui travaille peut prendre le relais dans le remboursement des mensualités. Il est ainsi avantageux de faire une demande de prêt en couple, plutôt que seul. Cette solution vous permet également d’emprunter des sommes plus importantes.

Lors de la réalisation du contrat de crédit, chacun signe le contrat de prêt. Les deux conjoints sont tenus aux mêmes obligations : rembourser le crédit solidairement.

Puis-je décaler un remboursement ? / Que signifie le report de mensualité ?

Le report de mensualité, aussi appelé report d'échéance permet de suspendre pendant une durée le remboursement d'un emprunt en cours. Cet accord est convenu entre l’établissement de crédit et l’emprunteur.

Cette solution vous donne la possibilité de différer le remboursement du prêt est très utile en cas de difficulté de trésorerie passagère. Elle permet de temporiser sans entraîner l'activation des garanties prises par l’établissement de crédit.

Est-ce que je peux allonger la durée de remboursement de mon crédit ?

Si vous faites face à des difficultés financières, il est possible d’allonger la durée de remboursement de votre crédit.

Demandez à votre conseiller Sofac d'effectuer un avenant au contrat. Cette opération occasionne des frais qui peuvent être négociés.

Est-ce possible de modifier le montant de ma mensualité ?

Oui, ce montant peut être revu à la hausse lors d'un accroissement des revenus ou en cas d'entrée de fonds importants. 

Il est également possible de demander un réajustement à la baisse en cas de difficulté financière. Pour plus d’informations, demandez conseil auprès de votre conseiller Sofac.

Est-ce que je peux emprunter pour un tiers ?

Juridiquement, c'est tout à fait possible. Cette procédure est dénommée : prête-nom. Il est parfois intéressant dans le monde des affaires, d'intervenir par le truchement d'une autre personne sans avoir à dévoiler sa véritable identité. Une simple volonté de discrétion peut également être à l'origine de l'opération.

Qu’est-ce qu’un co-emprunteur ?

Le co-emprunteur, également appelé co-débiteur, est la personne qui s'engage avec l’emprunteur au profit d'un créancier. Les deux personnes signent le contrat de prêt, et sont toutes les deux tenues aux mêmes obligations : rembourser le crédit solidairement.

Qu’est-ce qu’une caution ?

Une caution est une garantie. Il s’agit d’une tierce personne (parent, ami…) qui s'engage à payer votre dette à votre place si vous ne parvenez plus à rembourser votre crédit.

Y a-t-il une solution de financement qui me permet d’acheter pour ma société ?

Tout à fait. Avec le prêt personnel, vous pouvez acheter pour votre société. Grâce à cette solution, vous utilisez les fonds prêtés comme vous le souhaitez.

Vous n’avez pas à présenter de justificatifs relatifs aux paiements ou achats que vous réalisez.

Qu’est-ce qu’un crédit renouvelable ?

Le crédit renouvelable, appelé également crédit revolving, est une réserve d’argent mis à votre disposition. De cette réserve, vous utilisez librement la somme que vous voulez dans la limite du plafond fixé.

Vous pouvez utiliser une partie ou la totalité de cet argent moyennant le paiement d’intérêts.  

A titre d’exemple : vous souscrivez un crédit renouvelable à hauteur de 20 000 dirhams. Cette somme est mise à votre disposition mais vous décidez de ne pas l'utiliser dans l’immédiat. Après quelques mois, vous avez une urgence. Il vous faut 5 000 dirhams pour y faire face. Vous allez alors «piocher» dans votre réserve le montant nécessaire. Vous ne remboursez que la somme utilisée, soit 5 000 dirhams.

Cette réserve de crédit disponible se reconstitue ensuite au fur et à mesure de vos remboursements. C’est pour cela que dans cette formule on parle de «crédit renouvelable».

Le crédit renouvelable vous permet de planifier vos besoins de financement, c’est-à-dire de financer des achats autrement qu’en prélevant sur vos ressources propres.

Est-ce que je suis responsable des dettes de mon conjoint ?

Toutes les actions et opérations effectuées avant votre mariage sont considérées comme personnelles. Elles n'entrent pas dans la mise en commun des biens et dettes de votre couple.

Les dettes contractées par votre époux engagent ses biens propres et les biens communs du couple, Elles n’engagent ni vos biens personnels, ni vos revenus, sauf si vous vous portez caution.

J’ai 60 ans et je suis à la retraite. Est-ce possible de bénéficier d’un crédit chez Sofac ?

Oui. En tant que retraité, vous pouvez bénéficier d'un crédit au même titre qu'une personne en fonction.

Seulement, Il vous faudra fournir une attestation de pension récente à la place des bulletins de salaire.

 Voici l’ensemble des pièces justificatives à présenter :

  • 2 derniers relevés bancaires
  • Attestation de pension récente

Est-ce possible de rembourser mon crédit par anticipation ?

Vous (l'emprunteur) pouvez rembourser votre crédit par anticipation à n’importe quel moment.
Ce remboursement se fait à votre initiative, soit en partie ou en totalité.

En cas de remboursement anticipé partiel de votre prêt, les modalités d'amortissement du capital restant dû, seront réaménagées à votre convenance. Les nouvelles modalités permettront soit une réduction de la durée du crédit, soit une baisse du montant de la mensualité.

Si vous souhaitez rembourser votre prêt par anticipation, totalement ou partiellement, contactez l’un de nos conseillers Sofac. Ils sont à votre écoute au : 0801008000 et dans nos agences, ouvertes du lundi au vendredi, de 8 heure à 17 heure.

Posez nous une questionFermer le formulaire

Finalisez votre simulation sur notre plateforme digitale Crediz.ma

Dans 3 secondes vous allez être redirigé, Si rien ne se passe, cliquez ici