Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

A propos de SOFAC

Sofac est une entreprise marocaine spécialisée dans les solutions de crédits. Créée le 11 juillet 1947, sous le nom de Sovac Maroc, notre société avait pour vocation de soutenir l’industrialisation du pays, notamment dans le domaine de l’automobile.


Sofac, une référence sur le marché des financements de projets

Désormais inscrit dans le domaine du crédit à la consommation, notre société bénéficie de l’expertise appréciable de ses actionnaires. Ce sont notamment : CIH Bank, avec 66,30% du capital Sofac, Barid Al Maghrib (33,55%), la Société centrale de réassurance (SCR) et le Régime collectif d’allocation de retraite (RCAR).

Forte de cet appui, notre entreprise est aujourd’hui l’un des établissements de crédit les plus solides sur le marché marocain. Nous contribuons activement au développement économique et social des différentes régions où nous sommes implantés.


Des solutions de crédit simples et souples pour financer vos projets

En tant qu’acteur incontournable sur le marché du crédit, nous vous offrons des services de financement simples et souples grâce à une gamme de produits diverse et variée.

Crédit personnel, Crédit auto classique, Location avec option d’achat, Crédit équipement des ménages, Rachat de crédits, Regroupement de crédits…, nos offres répondent à la situation financière de chacun de nos clients. Elles incluent des produits d’assurance pour garantir un accompagnement durable. 
Nous nous engageons également à distribuer du crédit responsable avec une vision simple : favoriser l’accès au crédit à un plus grand nombre de personnes. Nous pensons d'abord à votre intérêt et votre avenir. Nous étudions avec soin chaque dossier afin d’éviter le surendettement à nos clients.


Sofac, toujours plus proche de chez vous

Pour faciliter l’accès à nos solutions de financement, nous adaptons notre politique de proximité. Notre réseau d’agences est renforcé par 44 agents agréés répartis sur l’ensemble du territoire national. Grâce à ce réseau, vous avez des points de vente Sofac proches de chez vous.


Sofac, une équipe de professionnels à votre écoute

Le réseau d’agences Sofac dispose d’une équipe de professionnels qualifiés. Au sein des agences, nos conseillers entretiennent avec vous une vraie relation de proximité fondée sur la confiance. Ils vous écoutent et vous guident en fonction de vos besoins. 
Nos agents établissent avec vous des contrats de crédit clairs et transparents. Les modalités de prêt, taux, mensualités et durée du crédit sont définis dès la signature. Vous avez ainsi une meilleure gestion de vos remboursements.


Un centre de relation clientèle dédié pour vous accompagner

Le réseau physique Sofac est également soutenu par notre Centre de Relation Clientèle (CRC). Dans ce centre d’appels, nos téléconseillers Sofac sont à votre écoute et vous accompagnent pour mieux réaliser vos projets et envies.

Nos dates clés


A travers plus de 60 ans d’activité continue, notre entreprise a connu de multiples événements qui la placent au rang d’acteur incontournable du marché du crédit. 

11 juillet 1947

Création de la société, sous l’appellation «Sovac Maroc». Sa mission est de financer ses clients pour l’acquisition de véhicules.


20 septembre 1963

L’Etat prend le contrôle du capital de Sovac Maroc. Sovac Maroc est rebaptisée Sofac.


1973

L’Etat se désengage de Sofac. Introduite à la Bourse des valeurs de Casablanca, l’entreprise est reprise par la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), la Banque Marocaine du Commerce Extérieur (BMCE), la société marocaine SOMACA et la compagnie d’assurance CNIA. 
2003 : Sofac connaît une recapitalisation. Suite à un plan de redressement financier, la CDG devient actionnaire principal avec 75% du capital. 


2006

Sofac et Barid Al Maghrib signent un mémorandum d’entente. La banque entre dans le capital de Sofac à hauteur de 35%. 


Décembre 2011

CIH Bank rachète 45,99% du capital de la Sofac détenus par la CDG. La banque devient actionnaire majoritaire avec 46.21%, à côté de Barid Al Maghrib qui détient 39,29% du capital. La Société centrale de réassurance (SCR) et le Régime Collectif d’Allocation et de Retraite détiennent respectivement 4,86% et 4,79%. Le flottant en bourse s’élève à 4,85%.


2012

CIH Bank se procure la quasi-totalité du flottant en bourse. Sa part passe à 59,84%. Le flottant en bourse est réduit à 0.87%. 


Février 2013

CIH Bank lance une offre publique de retrait obligatoire sur les titres Sofac.

 
10 juillet 2013

Sofac se retire de la cote.


Juin 2015

CIH Bank augmente son capital de 85 millions de dirhams. Le capital de Sofac passe alors à 165 952 100 MAD, dont 66,28% détenu par la banque CIH.


Décembre 2016

CIH Bank et Barid Al Maghrib augmentent leur capital de 100 millions de dirhams. Leurs parts passent respectivement à 66,30% et 33,55%. Depuis, le capital de Sofac s’élève à 193 200 000 MAD. 
 

 


 

Finalisez votre simulation sur notre plateforme digitale Crediz.ma

Dans 3 secondes vous allez être redirigé, Si rien ne se passe, cliquez ici