Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Je fais des travaux

Les artisans ne vous inspirent pas toujours confiance ? Le bricolage et vous ça fait deux ? Si vous n'y connaissez rien, comment procéder ? Lorsque les travaux sont limités ou ne concernent qu'un ou deux corps de métier, il est toujours possible de se débrouiller tout seul pour trouver l'entreprise adéquate. Dans le cas contraire, il est sans doute préférable de passer par un intermédiaire, un courtier en travaux, un architecte ou une entreprise générale de travaux. Et comment s’y prendre ? Voici quelques pistes pour vous aider.

Tout d’abord, prenez le temps de bien cerner votre profil d’investisseur

Il faut calculer son coût d’opportunité en fonction de son salaire et de sa situation familiale. Vous avez un métier suffisamment rémunérateur et n’avez pas le temps de réaliser ces travaux vous-même ? En ce cas il vous est utile de faire appel à une entreprise. N’oubliez pas de faire plusieurs devis (trois minimum) avant de donner votre feu vert. Au préalable, une autorisation du syndic de votre immeuble pour des travaux en appartement est obligatoire. Pour ce qui est des grands travaux sur une villa, c’est vers la préfecture que vous devez vous tourner pour obtenir les formulaires légaux.

Si vous décidez d’acheter une maison à rénover, sachez que les acheteurs sont rares pour ce type d’acquisition. La plupart des gens préfèrent investir dans un domicile clé en main. Donc n’hésitez pas à négocier le prix au rabais.

Détail très important : sachez différencier les travaux simples des travaux techniques.

L’objectif est de réduire le montant des travaux. Pour des petites rénovations, il sera plus avantageux pour vous de vous mettre en contact avec des artisans. Vous aurez le temps pour dénicher le corps de métier adéquat, et l’artisan qui vous semblera le meilleur dans son domaine. Pose du parquet, peinture, construction de mezzanine… Pour éviter les surprises avec la multitude de corps de métiers existant, ne pas oublier de demander des devis détaillés de toutes les opérations jugées nécessaires au plan de rénovation.

Mais, pour un chantier important, mieux vaut faire appel à un maître d'œuvre : une entreprise générale de bâtiment ou un architecte.

Vous êtes effrayé par l’ampleur du travail ? Le temps vous est bien trop précieux ? Le choix le plus simple est de passer par les services d’une entreprise polyvalente. Un chef de chantier sous-traite les différents corps de métier, ce qui vous donne l’avantage d’avoir un seul interlocuteur. Evitez les devis très généralistes, privilégiez les devis bien détaillés, pour avoir toutes les preuves à la réception du chantier.

Pensez à vérifier que vos artisans soient assurés. Surtout pour le gros œuvre (murs porteurs, toit). Dans le cas contraire, la moindre erreur de chantier pourrait vous revenir très chère, spécialement si vous avez des voisins allergiques aux fissures !

Prendre en considération le service après-vente dès le devis, tout doit être écrit, noir sur blanc.

Attention à ne pas donner l’acompte trop tôt, pour être sûr que l’artisan dépensera cet argent pour le matériel indispensable au début des travaux. Autre possibilité, acheter vous-même les matériaux et bénéficier d’une réduction sur le montant total.

Niveau comportement, n’hésitez pas à appeler vos interlocuteurs, à faire des rappels insistants. Vous devez montrer que vous êtes présent, attentif à l’évolution des travaux. Restez concentré sur le résultat que vous souhaitez obtenir et les choses s’ordonneront à merveille !

Pour des petites rénovations estimez un budget qui tourne autour des 5 000 DH. Si vous voulez effectuer de grands travaux, prévoyez une somme qui peut s’étendre à plus de 40 000 DH.

Sofac vous propose le Crédit personnel pour réaliser vos travaux. 


Finalisez votre simulation sur notre plateforme digitale Crediz.ma

Dans 3 secondes vous allez être redirigé, Si rien ne se passe, cliquez ici