Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

J'achète ma voiture d’occasion

Vouloir une voiture, c’est d’abord en évaluer le prix. Pour éviter d’avoir des frais supplémentaires inattendus, avec un frein cassé ou un embrayage à réinstaller. Voici nos conseils pour effectuer un achat en règle, et ne rien laisser au hasard lors de l’achat d’un véhicule d’occasion.

Pour commencer, n’optez pas directement pour les modèles récents

Logique, ces modèles n'ont pas encore fait leur preuve ! Dirigez votre attention vers les types de véhicule à la cote soutenue (modèle très demandé, diesel populaire, etc...) une fois que vous avez la marque et le type de véhicule souhaités, visitez les forums internet où sont expliqués les problèmes récurrents (fuites, etc…), vous obtiendrez ainsi les infos spécifiques à votre modèle, questions que vous pourrez éventuellement soulever par la suite en présence du vendeur.

En fonction de l’entretien dont elle fait l’objet, une voiture d’occasion vieille de 4 ans peut déjà présenter des signes d’usure. Ce qui peut entraîner des dépenses couteuses. Généralement, la bonne moyenne pour changer de véhicule, est que celui-ci soit âgé de 4 à 6 ans. A ce moment-là, la décote est à son plus bas niveau, tandis que la voiture se porte encore bien. Inconvénient : passé les 100 000 km, les grosses dépenses se profilent à l'horizon (embrayage, cardans, roulements, climatisation, etc...). Le prix de la transaction doit en tenir compte.

Consultez les papiers de la voiture

Tous les papiers ! Les entretiens avec le kilométrage de la voiture, les tampons, toutes les factures de réparation, les contrôles techniques, les pièces changées. C’est un très bon réflexe pour se rendre compte des frais qu’il y aura ou non. Toute modification apportée par le vendeur à son véhicule doit être justifiée. Et celui-ci doit être en mesure de certifier que les réparations ou changements de pièce ont été effectués par un professionnel. Seul un défaut esthétique est éventuellement acceptable pour un prix d’achat plus avantageux.

Les conditions de garantie sont consignées dans le carnet d’entretien. La garantie contre la rouille est valable si tous les contrôles obligatoires ont été faits à intervalles réguliers. Le pare-brise ne doit présenter aucun impact ni rayure dans le champ de rayon du conducteur. Selon la loi, le profil du pneu doit être de maximum 5 ans, pas plus pour des raisons de sécurité.

La case technique est cochée, place à la pratique

Laissez le propriétaire de la voiture conduire, placez-vous sur le siège passager. Vous allez vous rendre compte de la façon dont l’ancien conducteur se comportait (respect des temps de chauffe, usure des pneus…). Cette démonstration vous donnera un ordre d’idée sur l’état général de la voiture.

N’hésitez pas à tester l’électronique, les nouvelles voitures en sont très largement équipées. Mettez le contact et testez tout. Les phares, les vitres électriques, la climatisation, la radio, les essuie-glaces, tous ces systèmes doivent être fonctionnels. Si un bruit vous semble suspect, ou bien qu’une odeur de moisi s’échappe des buses de ventilation, parlez-en au vendeur.

Testez enfin vous-même la voiture, lâchez le volant en ligne droite, vérifiez que la voiture ne vire pas trop à gauche ou à droite. Aller sur de routes sinueuses pour voir l’état de la suspension. Si tout vous semble normal, et après avoir pris les précautions nécessaires au contrat de vente, vous pouvez suivre votre intuition et vous féliciter d’avoir tout passé au peigne fin pour votre négociation.

Le budget à prévoir pour l’achat d’une voiture d’occasion peut aller de 30 000 DH à 100 000 DH. Si votre véhicule est âgé de moins de 4 ans, Sofac vous propose le Crédit Auto pour fiancer son acquisition.

Pour les voitures dont l’âge dépasse les 4 ans, choisissez plutôt le Crédit personnel Sofac.


Finalisez votre simulation sur notre plateforme digitale Crediz.ma

Dans 3 secondes vous allez être redirigé, Si rien ne se passe, cliquez ici